RNCP – niv.7 Management interculturel, communication et évènementiel
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON
Accessible aux personnes en situation de handicap ESTRI RNCP – niv.7 MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS LYON 24 mois 12 mois Candidature de mars à septembre
Gratuit pour l'alternant
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON
Fiche RNCPn° RNCP37804Coût EntrepriseConsulter le site de formation
Contact : Contact scolarité
Tel : 04 78 92 47 12
Mail : estri.alternant@univ-catholyon.fr
Pré-requis
- Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission
– L3 Licence LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 4ème année
– M1 Master LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 5ème année
- Avoir un projet professionnel
– lié aux langues, à l’international, l’interculturel
– lié à la communication, l’événementiel, le marketing
– identifier les débouchés professionnels de la formation dans la lettre de motivation
- Avoir 2 langues de travail (formation bilingue)
– français +
– anglais
- Avoir un niveau de langues
– en français : langue maternelle ou niveau C2 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
– en anglais : niveau C1 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
- Accepter le contrat d’études
– la liste des éléments pédagogiques devant être validés
– l’acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et du cahier des charges
- Être affilié à un régime de Sécurité Sociale
- Démarrer ses recherches d’une entreprise d’accueil, si besoin avec l’appui de l’ESTRI
Programme
- Compétence 1 : Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international
- Compétence 2 : Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
- Compétence 3 : Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement
- Compétence 4 : Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
- Compétence 5 : Élaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
- Compétence 6 : Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
- Compétence 7 : Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
- Compétence 8 : Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
- Compétence 9 : Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international
- Compétence 10 : Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
- Compétence 11 : Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
- Compétence 12 : Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
- Compétence 13 : Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils
Modalités pédagogiques
- Pédagogie ajustée, dynamique et collaborative : adaptabilité organisationnelle selon les enseignements (petits groupes de travail), mises en situation (écrites et orales), travaux sur des cas concrets (écrits et oraux), projets, etc.
- Les langues étrangères et l’interculturalité au cœur de nos enseignements
- La professionnalisation grâce à l’alternance, l’accompagnement professionnel dans la recherche d’entreprise et tout au long des 2 années de formation
- Conduire l’alternant à s’insérer sur le marché du travail, vers les métiers de la communication, du marketing, du management interculturel, de l’événementiel
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation sont scindées en 4 parties :
- Contrôle continu
- Examens semestriels
- Jury de validation semestriel
- Jury de certification de l’ESTRI
Poursuite d'études
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
Débouchés
Après un Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel :
- Responsable communication / marketing à l’international
- Chargé(e) de développement à l’international
- Manager de projets internationaux (humanitaires, culturels, etc.)
- Expert(e) des médias sociaux
- Responsable des relations presse à l’international /Media Planneur
- Coordinateur(trice) d’évènements internationaux
- Responsable de la communication interne
- Responsable de la mobilité internationale
- Responsable de la stratégie digitale
- Etc.
Indicateurs
90%Insertion professionnelle
10%Poursuite d'études
100%Satisfaction
100%Présentation à l'examen
100%Réussite à l'examen
33.3%Taux de rupture
3.8%Taux d’abandon