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RNCP – niv.7 Management interculturel, communication et évènementiel

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON

Accessible aux personnes en situation de handicap ESTRI RNCP – niv.7 MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS LYON 24 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON

Fiche RNCP
n° RNCP37804
Coût EntrepriseConsulter le site de formation

Contact : Contact scolarité
Tel : 04 78 92 47 12
Mail : estri.alternant@univ-catholyon.fr

Dernière mise à jour : 17/05/2024

RNCP – niv.7 Management interculturel, communication et évènementiel

Pré-requis
  •  Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission
    – L3 Licence LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 4ème année
    – M1 Master LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 5ème année

 

  • Avoir un projet professionnel
    – lié aux langues, à l’international, l’interculturel
    – lié à la communication, l’événementiel, le marketing
    – identifier les débouchés professionnels de la formation dans la lettre de motivation

 

  • Avoir 2 langues de travail (formation bilingue)
    – français +
    – anglais

 

  • Avoir un niveau de langues
    – en français : langue maternelle ou niveau C2 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
    – en anglais : niveau C1 pour une entrée en 4ème ou 5ème année

 

  • Accepter le contrat d’études
    – la liste des éléments pédagogiques devant être validés
    – l’acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et du cahier des charges

 

  • Être affilié à un régime de Sécurité Sociale

 

  • Démarrer ses recherches d’une entreprise d’accueil, si besoin avec l’appui de l’ESTRI
Programme
  • Compétence 1 : Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international

 

  • Compétence 2 : Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)

 

  • Compétence 3 : Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement

 

  • Compétence 4 : Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise

 

  • Compétence 5 : Élaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing

 

  • Compétence 6 : Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires

 

  • Compétence 7 : Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration

 

  • Compétence 8 : Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires

 

  • Compétence 9 : Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international

 

  • Compétence 10 : Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international

 

  • Compétence 11 : Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative

 

  • Compétence 12 : Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias

 

  • Compétence 13 : Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils
Modalités pédagogiques

 

  • Pédagogie ajustée, dynamique et collaborative : adaptabilité organisationnelle selon les enseignements (petits groupes de travail), mises en situation (écrites et orales), travaux sur des cas concrets (écrits et oraux), projets, etc.
  • Les langues étrangères et l’interculturalité au cœur de nos enseignements

 

  • La professionnalisation grâce à l’alternance, l’accompagnement professionnel dans la recherche d’entreprise et tout au long des 2 années de formation
  • Conduire l’alternant à s’insérer sur le marché du travail, vers les métiers de la communication, du marketing, du management interculturel, de l’événementiel

 

Modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation sont scindées en 4 parties :

  • Contrôle continu
  • Examens semestriels
  • Jury de validation semestriel
  • Jury de certification de l’ESTRI
Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

Après un Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel :

  • Responsable communication / marketing à l’international

 

  • Chargé(e) de développement à l’international

 

  • Manager de projets internationaux (humanitaires, culturels, etc.)

 

  • Expert(e) des médias sociaux

 

  • Responsable des relations presse à l’international /Media Planneur

 

  • Coordinateur(trice) d’évènements internationaux

 

  • Responsable de la communication interne

 

  • Responsable de la mobilité internationale

 

  • Responsable de la stratégie digitale

 

  • Etc.
Indicateurs
90%Insertion professionnelle
10%Poursuite d'études
100%Satisfaction
100%Présentation à l'examen
100%Réussite à l'examen
33.3%Taux de rupture
3.8%Taux d’abandon

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