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Master Marketing Vente - Vente et Management Commercial (VMC)

UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Accessible aux personnes en situation de handicap IAE - LYON 3 Master COMMERCE, VENTE, ACHATS ET DISTRIBUTION LYON 24 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Fiche RNCP
n° RNCP35907
Coût EntrepriseConsulter le site de formation

Contact : Service scolarité : Florence VERNAY MERCIER
Tel : 04 78 78 75 41
Mail : iae-alternance.mastervente@univ-lyon3.fr

Dernière mise à jour : 17/05/2024

Master Marketing Vente  -  Vente et Management Commercial (VMC)

Pré-requis
  • Bac+4 validé
  • Le programme accueille sur sélection des personnes ayant un projet et un potentiel pour des fonctions commerciales. Les candidats peuvent êtres issus de cursus gestion ou, dans une logique de double compétence, techniques et scientifiques.
  • Professionnels : Validation des Acquis et de l'Expérience
  • Le Master 2 Vente est également accessible par la VAE (Validation d'Acquis Expérientiels) totale ou partielle pour tous les professionnels désirant valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelles par un diplôme (sur dossier spécifique)
Programme

Tous secteurs confondus, les métiers de la vente ont connu de profondes mutations ces dernières années. Si la négociation en reste l’élément fondateur, on constate que les entreprises et les organisations attendent de leurs commerciaux des compétences autres et considérées maintenant comme essentielles. Ainsi, la problématique de l’efficacité commerciale, l’audit de la force de vente et l’internationalisation sont clairement des axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir. 

  • Manager une équipe
  • Développer des techniques de négociation et de vente
  • Gérer et piloter des plans d'action de management commercial 
  • Contrôler les données socio-économiques
Modalités pédagogiques
  • 536 heures de formation
  • Le Master se déroule sur 1 an et commence mi-septembre avec 2 semaines de cours pour acquérir les fondamentaux
  • Alternance toute l’année : 32 semaines en entreprise
  • Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon
Modalités d'évaluation
  • Soutenance du mémoire en septembre de l’année A+1
  • Contrôle continu soit intégral et régulier (épreuves écrites, épreuves orales ou réalisation de dossiers, etc..) dans le cadre des cours, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôles combinés
Poursuite d'études

Le programme Vente et Management Commercial du Master Marketing, Vente s’adresse à des personnes ayant un projet professionnel fort dans la fonction commerciale. Le programme a été conçu pour doter les étudiants de toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de fonctions commerciales à forte valeur ajoutée, et au management commercial. 

Débouchés

L’objectif est de former des commerciaux de haut niveau aptes à négocier dans des environnements complexes : ingénieur d’affaires, commercial grand compte, ingénieur technico-commercial, chef de marché, responsable d’agence bancaire… Ces fonctions peuvent évoluer vers l’encadrement commercial : directeur des ventes, chef des ventes, directeur commercial.

Indicateurs
85%Insertion professionnelle
9%Poursuite d'études
97%Satisfaction
100%Présentation à l'examen
94%Réussite à l'examen
3.4%Taux de rupture
0.5%Taux d’abandon

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