Retour

Master Marketing Vente - Marketing Stratégique et Opérationnel (MSO)

UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Accessible aux personnes en situation de handicap IAE - LYON 3 Master COMMERCE, VENTE, ACHATS ET DISTRIBUTION LYON 24 mois 12 ou 24 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Fiche RNCP
n° RNCP35907
Coût EntrepriseConsulter le site de formation

Contact : Service scolarité
Tel : 04 26 31 85 86
Mail : mmso@univ-lyon3.fr

Dernière mise à jour : 12/08/2025

Master Marketing Vente  -  Marketing Stratégique et Opérationnel (MSO)

Pré-requis

Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel accueille sur sélection des étudiants qui possèdent des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.

Les candidats doivent être titulaires :

  • d’une Licence ou 180 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 1
  • d’un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler en Master 2
Programme

Le parcours de Master Marketing Stratégique et Opérationnel, en Alternance, forme de futurs cadres compétents dans plusieurs domaines liés au marketing, dans tous les secteurs d’activité.


En première année, en collaboration avec le chef de produits, ces étudiants sont à l’interface du marketing, de la communication et de la vente avec des niveaux de pilotage opérationnel. Ils participent à l’étude approfondie des marchés. Ils contribuent à gérer l’image d’une entreprise en déclinant la stratégie en communication produits. Ils coopèrent au développement d’offres de produits/services en élaborant des outils pour la force de vente.

En deuxième année, ils sont amenés à élaborer une stratégie marketing et concevoir des offres compétitives et adaptées aux attentes des clients et/ou des consommateurs. Ils seront également responsables de l’opérationnalisation de la stratégie au niveau d’un site, d’un centre de profit ou d’un service support. À ce titre, ils seront en capacité d’élaborer des processus, d’en manager la réalisation et d’en contrôler le résultat.
 

Modalités pédagogiques

Le Master se déroule sur 2 ans et commence en septembre.

  • Alternance toute l’année : 40 semaines en entreprise chaque année
  • Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon sur 2 ans
  • 413h de cours par an, soit 826h pour les 2 années
Modalités d'évaluation

Contrôle continue.

Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

Chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, chargé de développement, responsable service clients, chargé de comptes clefs, chef de projet innovation, responsable qualité, directeur d’agence, consultant, responsable marketing opérationnel, responsable trade marketing…

Indicateurs
62%Insertion professionnelle
9%Poursuite d'études
84%Satisfaction
99%Présentation à l'examen
100%Réussite à l'examen
16.8%Taux de rupture
4.8%Taux d’abandon

Besoin d 'aide ?

Contactez-nous