Retour

Master Management sectoriel - Responsabilité Socio-Economique et Environnementale (RSEEO)

UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Accessible aux personnes en situation de handicap IAE - LYON 3 Master MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS LYON 24 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Fiche RNCP
n° RNCP35911
Coût EntrepriseConsulter le site de formation

Dernière mise à jour : 16/10/2025

Master Management sectoriel  -  Responsabilité Socio-Economique et Environnementale (RSEEO)

Pré-requis
  • Avoir un Master 1 principalement en RH ou Management.
  • Les candidats issus de filière droit, psychologie ou sociologie peuvent intégrer le Master en fonction de la cohérence de leur projet professionnel. 
Programme
  • S’approprier des pratiques d’audit social interne ainsi que celles d’audit social des parties prenantes  et de l’environnement sociétal, dans le respect des normes internationales (Loi NRE, RSE, ISO...)
  • Répondre aux plans juridiques, aux relations sociales, à l’évolution des effectifs, à la gestion  prévisionnelle des emplois et des compétences...
  • Former au management socio-économique des ressources humaines afin de percevoir l’enjeu de la  conciliation des performances économiques et sociales pour les organisations.
  • Mieux appréhender la mutation du métier d’auditeur social, qui se tourne naturellement vers des  missions dans les domaines de la responsabilité sociétale et environnementale, le développement  durable, la diversité ainsi que l’éthique. La professionnalisation de cette formation est assurée conjointement par des intervenants  professionnels et des universitaires de haut niveau, experts dans leur domaine et des promotions d'étudiantes et étudiants basées sur la diversité de parcours et d'expériences.
Modalités pédagogiques

50% des cours du diplôme sont dispensés par des enseignants en poste à l’université (Professeur des Universités ou Maître de conférences);
50% des cours sont dispensés par des professionnels / intervenants extérieurs (Avocat, Chef d’entreprise, DRH, Responsable / chargé de projet RSE…);
Pour l’ensemble des cours les enseignements sont basés sur une pédagogie très interactive, à partir de cas pratiques, de thématiques et de l’actualité des métiers RH/RSE, de pratiques/outils/techniques d’audit qualitatif, quantitatif et financier RH/RSE;

Modalités d'évaluation

Les évaluations sont déterminés par chaque enseignant en ce qui concerne leur cours : examen sur table, travaux de groupe ou individuel à rendre à partir de thématique ou cas pratique (type dossier ou présentation orale).
L’évaluation du diplôme est effectuée deux fois par an sous forme d’un Comité de Perfectionnement. Chaque semestre (décembre ou janvier et septembre), le responsable du diplôme invite : les enseignants (en poste ou vacataire), le chargé de scolarité (référent logistique et administratif du diplôme), la responsable de la mention GRH de l’IaeLyon, les étudiants référents du M2 (un titulaire et un suppléant).
Par ailleurs, chaque semestre le responsable pédagogique du diplôme organise un temps d’écoute et d’évaluation de la promotion d’une heure + transmission d’un document à remplir « à froid » pour avoir un avis « individuel » écrit de chaque étudiant par matière enseignée (le choix de l’anonymat est laissé à l’appréciation de l’étudiant).

Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

Analyste de gestion, Cadre de la gestion des ressources humaines, Responsable en organisation, Chargé/chargée d’analyses et de développement, Dirigeant/dirigeante de PME/PMI, Cadre d’état-major de grande entreprise privée

Auditeurs sociaux et en RSO, Auditeurs internes et externes, Métiers  de la gestion des ressources humaines (responsables de formation, de  recrutement...), Consultants en management des ressources humaines,  relations sociales, de l’emploi et de l’insertion, maîtrisant le management socio-économique, Chargés de projets d’amélioration des processus organisationnels. 

La spécificité du diplômé de ce Master 2 est sa polyvalence et sa connaissance théorique/pratique du fonctionnement global de l’organisation. Pour construire et mettre en œuvre des projets RH et RSE, par nature transversaux, il est impératif de comprendre le métier des parties prenantes.

Indicateurs
0.0%Taux de rupture
0.0%Taux d’abandon

Besoin d 'aide ?

Contactez-nous