Master Entrepreneuriat et management de projets - Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN)
UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3
Fiche RNCPn° RNCP35922Coût EntrepriseConsulter le site de formation
Contact : Service scolarité
Tel : 04 26 31 86 60
Mail : iae-master2.eden@univ-lyon3.fr
Le Master EDEN à des étudiants titulaires de 180 crédits (accès Master 1) ou 240 crédits (accès Master 2). Les candidats peuvent être issus de cursus variés, notamment pour l’accès en Master 2 : sciences de gestion, sciences de l’ingénieur, droit, sciences humaines, architecture, design,...
Le parcours de Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN est dédié à l’acquisition des compétences entrepreneuriales nécessaires à la création ou au développement d’activités nouvelles au sein des entreprises. Le programme est destiné à des porteurs de projet, créateur d’entreprise ou d’association par exemple, mais aussi aux plus proches collaborateurs des entrepreneurs qui veulent accentuer l’intensité entrepreneuriale de leur entreprise.
La vision que nous développons pour EDEN est celle d’un programme universitaire exigeant sur le plan académique mais aussi pragmatique et performant sur le plan opérationnel.
Le programme EDEN crée les conditions pour que les meilleurs étudiants s’engagent en entrepreneuriat et en intrapreneuriat plutôt que d’opter pour les plans de carrières prédéfinis en grande entreprise.
MASTER 1 (466 HEURES)
Le programme est organisé à temps plein à partir de septembre. Il n'y a pas de possibilité d'Alternance en Master 1.
La période de professionnalisation en Master 1 : stage de 3 mois à partir d’avril. Ce stage peut être réalisé sur le projet de l’étudiant s’il a demandé et obtenu le statut étudiant entrepreneur.
MASTER 2 (320 HEURES)
Le programme se déroule sur 2,5 jours de septembre à fin février. Le temps hors séminaire est dédié au développement du projet de l’étudiant ou au travail d’un projet en entreprise.
Dans ce dernier cas de figure, l'alternance est recommandée (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
La période de professionnalisation en Master 2 peut se dérouler :
- En entreprise : alternance dès le mois de septembre ou stage de 6 mois à partir de mars
- Au sein d’un incubateur lorsque l’étudiant travaille à la création ou au développement de sa propre structure en étant titulaire du statut étudiant entrepreneur.
- Examen sur table
- Contrôle continue
- Mémoire
- Soutenance
Cette formation vise une insertion professionnelle.
Les principaux débouchés professionnels du programme sont :
- Création d’entreprise
- Développement d’affaires
- Assistant chef de projet innovant
- Chargé de développement entrepreneuriat