Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive - Préparation du sportif : aspects Physiques, Mentaux et Ré-at (EOPS PPMR)
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Fiche RNCPn° RNCP32169Coût EntrepriseConsulter le site de formation
Contact : Service Formation Professionnelle
Tel : 04 72 44 84 48
Mail : ALTERNANCE-MASTER-STAPS@univ-lyon1.fr
En raison des conditions d’accueil, l’accès à la 1ère année du Master EOPS s’effectue sur dossier de demande d’admission pour les titulaires d'une licence STAPS Française, mention « Entraînement sportif ». Les prérequis indispensables à l’entrée en 1ère année du master pour les étudiants titulaires d’une autre licence sont des compétences avérées dans le domaine de l’entraînement sportif. Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, la demande d'admission en 1ère année de master doit être exclusivement déposée sur le site Campus France. Pour les candidats des autres pays, un dossier de candidature sera adressé sur demande à l’UFR STAPS de Lyon
Le Master EOPS PPMR a pour objectif l’insertion professionnelle immédiate. La spécificité de ce parcours est de proposer une formation dans 3 domaines de compétences complémentaires : la préparation physique, la préparation mentale et la réathlétisation. Cela correspond à la réalité du monde professionnel puisque dans de nombreuses structures sportives, les intervenants sont amenés à avoir plusieurs responsabilités. À l’issue du Master EOPS, le diplômé disposera d’une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive
Cette triple compétence leur permettra d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, de développement des qualités physiques ou mentales et de réathlétisation. Plus spécifiquement, il : - maîtrisera les outils d’évaluation de plusieurs types de pratiquants (sportifs, compétiteurs, loisirs, blessés en reprise d’activité) pour élaborer des bilans individuels sur les plans physique ou/et mental ; - sera capable de concevoir des programmes, de développement et d’entretien de qualités physiques et mentales ainsi que des programmes de réathlétisation ; - sera capable de planifier le contenu et de diriger des séances en adaptant les programmes aux pratiquants et aux APS ; - maîtrisera les aspects techniques, tactiques et stratégiques de l’activité pour laquelle il développe un programme d’entraînement, d’optimisation de la performance et de réathlétisation.
• Formation initiale et apprentissage : étudiants ou apprentis titulaires d’une licence STAPS (de préférence licence parcours entrainement sportif) ou d’un diplôme compatible avec les exigences d’une entrée en master et justifiant de compétences avérées dans la prise en charge de sportifs.
• Formation continue : professionnels pouvant justifier d’une expérience correspondante aux prérequis d’entrée en master.
Pour valider la 1ère année de Master EOPS PPMR, il est nécessaire d’avoir : - acquis chacun des deux semestres (S1 et S2) à la moyenne ; à l’intérieur du semestre les UE se compensent à condition d’avoir au moins 8/20. - obtenu la moyenne de 10/20 à l’UE «Méthodologie de l’intervention en milieu professionnel».
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
Entraineur, préparateur physique et/ou mental dans les clubs professionnels, préparateur physique en charge de la réathlétisation dans les clubs professionnels et les structures médicosportives, formateur de formateurs, coaching sportif d’exploitation ou de secteur, Consultant