LP Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle - Systèmes Intelligents Interconnectés Pilotés (S2IP)
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Fiche RNCPn° RNCP40101Coût EntrepriseConsulter le site de formation
Contact : SIAUVE Nicolas
Tel : 04 72 43 10 14
Mail : nicolas.siauve@univ-lyon1.fr
Cette formation est accessible après un Bac+2 (BTS, DUT, L2 ou classes préparatoires)
La licence professionnelle S2IP est majoritairement orientée pour répondre aux spécificités liées à l'industrie 4.0 et former ainsi les techniciens de demain.
Pour ceci la formation se base sur de fortes compétences dans les domaines technologiques et consacre une part importante des enseignements aux manipulations pratiques.
Public concerné et prérequis :Cette formation s'adresse:
- aux étudiants de L2 ayant crédités les deux premières années d'une licence sciences et technologies,
- aux titulaires d'un DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), GIM (Génie Industriel et Maintenance), GMP (Génie Mécanique et Productique), MP (Mesures Physiques), RT (Réseaux et Télécommunications).
- aux titulaires d'un BTS Assistance Technique d’Ingénieur, Maintenance Industrielle, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Electrotechnique, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, Domotique, Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques, Maintenance des Systèmes, Systèmes Electroniques, Systèmes Numériques.
Modalités d'accès : Vous êtes actuellement étudiant(e) en 2ème année de l'enseignement supérieur en France (Lycée, Université ou Ecole) et vous souhaitez intégrer la licence professionnelle S2IP vous candidatez via l'application e-candidat.
–> Intégrer des principes de robotique: CNC, poly articulés, H-Bot, delta, LLM (Long Linear Motor),
–> Proposer des solutions techniques innovantes et savoir réaliser une veille technologique: industrie 4.0,
–> Mener une analyse préalable (cahier des charges ou avant-projet), fonctionnelle (conception de projet) et organique (développement de projet),
–> Contrôler et asservir des axes en vitesse et position: axe réel, virtuel,
–> Programmer selon la norme IEC 61131 et développer des applications intégrant des blocs fonctions PLC open Logic, PLC open Motion Control and PLC open Safety,
–> Intégrer un système de vision,
–> Concevoir une application et l’intégrer sur composants, FPGA, , PIC, (programmation langages C/VHDL/Verilog),
–> Définir et dimensionner des équipements électrique, thermique, pneumatique et mécanique,
–> Contrôler et superviser un processus: PC industriel, Panel, OPC, Ethernet industriel, usine/process virtuel, monitoring des énergies de l’usine, microgrids, capteurs intelligents, E/S rapides,
–> Rédiger des rapports et notes techniques, animer une réunion, maitriser la terminologie technique,
–> Sécuriser un processus: sécurité électrique, cyber sécurité des réseaux (SCADA), sécurité machine (directive machine 2006/42/EG).
- Programmation de loi de commande autonome: 20h de cours, 20h de TD et 32h de TP,
- Amélioration de processus et de procédés industriels: 24h de cours, 16h de TD et 32h deTP,
- Ingénierie des procédés industriels: 30h de cours, 26h de TD et 16h de TP,
- Processus de fabrication: 20h de cours, 16h de TD et 36h de TP,
- Sécurité et sureté industrielle: 8h de cours, 20h de TD et 44h de TP.
L'évaluation des connaissances dans le cadre de la licence professionnelle S2IP est réalisée sous la forme de contrôles continus durant les deux semestres de formations pour les enseignements classiques. Ces contrôle continus comprennent des rapports, des comptes rendus de travaux pratiques et des examens ecrits et oraux. Pour les U.E de stage en milieu industriel et de projet tuteuré industriel, l'évaluation est la synthèse de rapports, soutenances et du travail accompli.
La formation a pour vocation l'intégration immédiate dans le milieu professionnel.
La licence professionnelle S2IP permet d'acquérir de fortes compétences théoriques et pratiques afin d'intégrer directement la vie active. Les secteurs visés après une licence professionnelle S2IP sont ceux de l'industrie de production pharmaceutique, chimique et pétrochimique, alimentaire, génération d'énergie, produits manufacturiers ... avec pour missions plus particulièrement l’amélioration, la conception et le développement de machines et lignes de production, machines d'emballage et de conditionnement, machines outils, machines standards et spéciales, machines de fabrication plastique, le pilotage/contrôle de process et systèmes embarqués.