RNCP – niv.7 Manager du développement d'affaires à l'international (MDAI)
EKLYA
Renseignements
Etablissement certificateur : CCI FRANCE
Fiche RNCPn° RNCP36368Coût EntrepriseConsulter le site de formation
Contact : Pascal PETIT
Tel : 07 68 62 01 51
Mail : pa.PETIT@eklya.fr
La formation est accessible à toute personne titulaire :
- D’un diplôme de niveau 6 ou bac+ 3 validé et pouvant justifier d’un score supérieur à 700 au TOEIC ou 80 au TOEFL IBT ou 60 au BULATS
- D’un diplôme niveau 5 ou un bac + 2 validé et 2 années d’expérience professionnelle en lien avec l’international et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- 5 ans d’expérience professionnelle dans le commerce à l’international et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
- La formation est accessible via la VAE (validation des acquis de l’expérience)
Bloc A : Elaborer la Stratégie de Développement à l’International ▪ Définir les axes de développement à l’international de l’entreprise, en produisant des recommandations stratégiques argumentées, en vue de leur validation par sa direction générale, en fonction de la politique et du positionnement de l’entreprise et en s’appuyant sur l’analyse de l’évolution des marchés au niveau mondial. ▪ Concevoir le plan de développement à l’international de l’entreprise, en déterminant les conditions à réunir pour la croissance ou la conquête de segments de marché et en évaluant les moyens de financement à mobiliser au regard des projets à conduire, en s’appuyant sur l’analyse de données environnementales sur des marchés existants et à conquérir et en évaluant leurs potentialités, contraintes et risques respectifs.
Bloc 2 : Piloter la stratégie de développement à l’international ▪ Elaborer le business plan des nouvelles affaires à négocier, en gérant les relations partenariales à chacune des étapes à conduire, en établissant les conditions et critères de choix de nouveaux partenaires conformément à ses impératifs économiques et à la politique RSE de l’entreprise. ▪ Piloter la mise en œuvre des actions de développement commercial et marketing au sein des différentes zones, en veillant à l’équilibre et à la cohérence de l’ensemble, en déclinant la stratégie opérationnelle commerciale et marketing élaborée en collaboration avec la direction marketing.
Bloc 3 : Evaluer et ajuster la stratégie de développement à l’international ▪ Evaluer les évolutions des marchés et la pertinence des stratégies mises en œuvre au regard des résultats atteints, afin de décider des ajustements nécessaires à apporter au plan de développement, en fonction de chacune des zones concernées, en analysant les données reportées par les responsables commerciaux. Mise à jour : 05/05/2022
Bloc 4 : Manager les équipes du service/département international ▪ Manager le service international de son entreprise, en gérant son budget général et en coordonnant l’activité de ses collaborateurs, en organisant son fonctionnement et en assurant l’encadrement des responsables de zone dans un contexte multiculturel.
- Formation en initial
- Formation en alternance
- Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
A terme, les débouchés professionnels sont les suivants :
▪ Responsable commercial export
▪ Responsable commercial international
▪ Responsable des ventes à l’international
▪ Responsable marketing international
▪ Responsable des achats internationaux
▪ Responsable de Filiale
▪ Dirigeant d’entreprise privée