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RNCP – niv.6 Responsable du Développement Commercial - Luxury Business (RDCL)

EKLYA

Accessible aux personnes en situation de handicap EKLYA LYON RNCP – niv.6 COMMERCE, VENTE, ACHATS ET DISTRIBUTION ECULLY 12 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : CCI FRANCE

Fiche RNCP
n° RNCP36395
Coût EntrepriseContact : Valérie GRILLET
Tel : 07 68 55 61 86
Mail : v.grillet@lyon-metropole.cci.fr

Dernière mise à jour : 09/05/2025

RNCP – niv.6 Responsable du Développement Commercial  -  Luxury Business (RDCL)

Pré-requis

- Etudiants diplômés ou préparant un bac+2 ou titre de niveau 5
- Toute personne ayant cumulée 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine commercial
- Par la VAE - Répondre aux prérequis fixés par la loi du 9 août 2016
- Satisfaire les conditions de sélection d’Eklya School of Business 

Programme

Compétences évaluées :
1/ Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal - Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence - Analyser les comportements d’achat des clients - Identifier les actions marketing et commerciales innovantes - Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre - Structurer le plan d’action commercial omnicanal - Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal - Présenter le plan d’action commercial omnicanal
2/ Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale - Identifier les marchés potentiels privés et publics porteurs d’opportunités pour son entreprise - Déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale - Sélectionner les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre - Organiser le plan de prospection omnicanale - Réaliser ou superviser la production des supports de communication adaptés aux différents canaux - Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection - Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance - Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale mises en œuvre
3/ Construction et négociation d’une offre commerciale - Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect - Réaliser le diagnostic des besoins du client/prospect - Conseiller le client/prospect sur de nouvelles propositions de produits/services innovantes - Construire une solution produit/service adaptée - Etablir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée - Structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive - Elaborer un argumentaire de présentation de l’offre commerciale - Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations commerciales - Etablir le diagnostic de la situation avant négociation - Elaborer une stratégie de négociation commerciale - Conduire le ou les entretien(s) de négociation - Décoder les signaux verbaux et non verbaux émis par son ou ses interlocuteur(s) - Traiter les objections et arguments formulés par son ou ses interlocuteur(s) durant la négociation - Valider des points d’accord au cours des différentes étapes de négociation - Evaluer le moment critique de la prise de décision - Conclure la vente - Collaborer à la rédaction du contrat de vente - Evaluer le processus de négociation mené Mise à jour le 6 Mai 2022
4/ Management de l’activité commerciale en mode projet - Analyser les actions commerciales à mettre en œuvre et les besoins qui en résultent - Définir l’organisation des actions commerciales à mettre en œuvre - Mobiliser les professionnels à profils techniques et commerciaux - Déterminer les modes de collaboration - Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet - Coordonner l’action des différents professionnels - Animer les réunions - Communiquer sur le projet d’action commerciale - Evaluer en continu les performances des actions commerciales réalisées - Rendre compte de la performance de l’activité commerciale sur son périmètre

Modalités pédagogiques

Différentes méthodes sont utilisées : ▪ Expositive, transmissive ou magistrale
▪ Démonstrative
▪ Interrogative ou maïeutique
▪ Active ou dite « de découverte »
▪ Expérientielle
▪ Supports papiers ou en ligne

Modalités d'évaluation

1/Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal - Un dossier de développement commercial Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : Etude de cas d’entreprise - Travail individuel - Production écrite
2/Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale - Un plan stratégique de prospection omnicanale Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : Etude de cas ou situation d’entreprise - Travail individuel - Production écrite - Plusieurs outils de prospection adaptés aux canaux mobilisés Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : Etude de cas d’entreprise - Travail individuel - Production écrite - Une analyse des résultats d’une action de prospection Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : Etude de cas ou situation d’entreprise - Travail individuel - Production écrite
3/Construction et négociation d’une offre commerciale - Une proposition commerciale s’appuyant sur un entretien de découverte du client Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’une étude de cas d’entreprise fictive ou réelle – Travail individuel - Production écrite et orale - La conduite d’une négociation commerciale Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : Mise en situation reconstituée à partir d’une Mise à jour le 6 Mai 2022 étude de cas d’entreprise réelle ou fictive - Travail individuel - Production écrite - Soutenance orale
4/Management de l’activité commerciale en mode projet - L’organisation d’un projet d’affaires Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : Etude de cas ou situation d’entreprise - Travail collectif - Production écrite - L’animation d’une réunion d’action commerciale Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : Mise en situation professionnelle reconstituée - Travail individuel ou collectif - Production orale - L’évaluation des résultats de l’activité commerciale Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : Etude de cas d’entreprise - Travail individuel - Production écrite 

Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professioennelle.

Débouchés

Type d'emplois : Selon les entreprises dans lesquelles il exerce, les appellations suivantes sont utilisées :
- Attaché technico-commercial
- Cadre technico-commercial
- Ingénieur commercial
- Responsable technico-commercial
- Responsable commercial
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement
- Chargé de clientèle /d’affaire
- Assistant commercial

Indicateurs
85%Insertion professionnelle
62%Poursuite d'études
84%Satisfaction
98%Présentation à l'examen
94%Réussite à l'examen
9.9%Taux de rupture
5.1%Taux d’abandon

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