Accessible aux personnes en situation de handicap Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation LP INFORMATIQUE, RESEAUX, TRAITEMENT DES DONNEES ET TIC VILLEURBANNE 12 mois 12 mois Candidature de mars à septembre
Gratuit pour l'alternant
Dernière mise à jour : 17/05/2024
Pré-requis- en Formation Initiale pour des étudiants, quelle que soit la filière d'études, d'un niveau BAC + 2 validé.
- en Formation Continue pour des personnes en activité ou en recherche d'emploi, en projet de reconversion, ou de reprise d'études disposant d'un niveau BAC + 2 validé
- En Alternance, pour des jeunes de moins de 30 ans, d’un niveau Bac+2 validé, + d’informations, contacter la Responsable des études
- pour des personnes ayant une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la surdité ou le champ du médico-social, par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
ProgrammeLa formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et se déroule sur 1 année universitaire de septembre à juin, en présentiel. Elle s'articule autour de 4 modules :
- un enseignement académique : connaissances de la surdité, de la linguistique et de la phonétique, connaissances sur le développement de l'enfant entendant et non entendant (dimension biologique, affective, sociale et cognitive), la communication, l'apprentissage, l'éducation et la pédagogie liées à l'utilisation de la Langue française Parlée Complétée
- un enseignement technique et pratique de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) (+ de 200 heures)
- 2 stages en milieux professionnels : un stage d'observation en établissements médico-sociaux de 3 semaines et un stage d'expérimentation en accompagnement de codeur(s) en LfPC de 9 semaines.
- un projet professionnel tutoré écrit avec soutenance orale
A l'issue du parcours de formation, la validation du diplôme permet l'obtention d'une licence professionnelle (1er cycle universitaire - 180 ects), de niveau bac + 3.
Modalités pédagogiquesFormation ouverte en Alternance
Modalités d'évaluation- Examen sur table
- Oraux
- Rendu de dossier professionnel
Poursuite d'étudesL'insertion professionnelle est possible
DébouchésLe codeur en LfPC accompagne différents publics :
- les élèves porteurs de surdité (tous niveaux scolaires)
- les étudiants porteurs de surdité (toutes filières post-bac)
- les adultes porteurs de surdité (réunions professionnelles, formations, activités culturelles et associatives, centres relais téléphoniques.(CRT) etc.
Les codeurs LfPC exercent en tant que salariés ou indépendants (micro-entreprises) dans des établissements scolaires ou médico-sociaux, des associations, pour des familles d'enfants sourds, des entreprises…
IndicateursNon disponibles