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Qui est le CFA FormaSup ARL ?

👉 Le CFA FormaSup ARL est un CFA un peu particulier. C’est un CFA “hors les murs“.

🤔 Mais savez-vous réellement ce que c’est qu’un CFA “hors les murs” ?

Un CFA hors les murs

Tout d’abord, un CFA est un Centre de Formation d’Apprenti.es.

Un CFA “hors les murs” est un CFA qui ne possède pas d’étudiant.es en ses murs et ne dispense pas ses propres formations.

Les formations sont réalisées par des unités de formation partenaires, telles que des Universités et des Grandes écoles.

Dans ce cadre, le CFA FormaSup ARL, utilise son expertise pour accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre de parcours de formation en alternance sur les territoires de l’Ain, du Rhône et de la Loire.

Il s’occupe principalement de la gestion financière, administrative et juridique des contrats d’alternance.

Mais il a aussi pour but de promouvoir l’alternance dans l’enseignement supérieur.

Les autres offres des CFA “hors les murs”

Les CFA “hors les murs” peuvent aussi proposer d’autres offres.

En effet, en plus de la gestion des contrats, le CFA FormaSup ARL propose d’autres services, toujours en lien avec le processus de l’alternance :

  • Formations dédiées aux Maitres d’apprentissage, et plus généralement aux managers
  • Conseil recrutement pour les entreprises
  • Accompagnement des étudiant.es dans la recherche d’alternance
  • Création et structuration de CFA
  • Etudes prospectives
  • Accompagnement de personnes en situation de handicap ou issues des QPV (quartiers prioritaires politiques de la ville) vers l’alternance : programmes What’Sup QPV et What’Sup Handicap.
  • Sensibilisation à la diversité, au handicap, aux discriminations…

Les 14 missions des CFA

Les CFA “hors les murs”, comme tous les CFA, ont 14 missions. Ce sont les “14 missions des CFA”, les voici :

1. Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, qui souhaitent s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration dans l’emploi, en cohérence avec leur projet professionnel. Pour les personnes en situation de handicap, le CFA appuie la recherche d’une entreprise et facilite leur intégration tant en formation, qu’en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d’apprentissage. Pour accomplir cette mission, le CFA désigne un.e référent.e : le/la référent.e Handicap.

2. Appuyer et accompagner les alternant.es dans leur recherche d’alternance.

3. Assurer la cohérence entre la formation dispensée au sein du CFA (ou des organismes de formation partenaires) et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateur.trices et les Maîtres d’apprentissage.

4. Informer, dès le début de leur formation, les alternant.es de leurs droits et devoirs en tant qu’apprenti.es et en tant que salarié.es ainsi que des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.

5. Permettre aux alternant.es en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un.e nouvel.le employeur.euse, en lien avec le service public de l’emploi. Les apprenti.es en rupture de contrat sont affilié.es à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d’une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1.

6. Apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux alternant.es pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.

7. Favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateur.trices, les Maîtres d’apprentissage et les apprenti.es à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers.

8. Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des alternant.es.

9. Favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateur.trices, les Maîtres d’apprentissage et les apprenti.es à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité.

10. Encourager la mobilité nationale et internationale des alternant.es en nommant une personne dédiée : le/la référent.e Mobilité, qui peut mobiliser, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et mentionner, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité.

11. Assurer le suivi et l’accompagnement des alternant.es quand la formation est dispensée en tout ou partie à distance.

12. Evaluer les compétences acquises par les alternant.es, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur.

13. Accompagner les alternant.es ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation.

14. Accompagner les alternant.es dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.

* D’après le code du travail. Vous pouvez retrouvez ces 14 missions le site suivant.

Information et contact

Vous pouvez consulter notre site https://www.formasup-arl.fr/

Et si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser sur la page « Contact » de notre site ou lors de nos « FAQ du mardi » sur notre compte Instagram https://www.instagram.com/formasup.arl/.

 

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