Retour

Les aides pour les alternants : le recap !

Savez-vous que le statut d’alternant.e permet l’obtention de nombreuses aides ?

👉 Les alternant.es ont à la fois un statut de salarié.e et un statut d’étudiant.e. Dans ce cadre, ils/elles bénéficient des mêmes droits et avantages :

  • Que les salarié.es (congés payés, CSE, assurance-chômage, mutuelle, ticket restaurant si l’entreprise en propose…)
  • Que les étudiant.es (carte étudiante, restaurants et bibliothèques universitaires, réductions sur les transports et certains organismes culturels et de loisir…)

Mais les alternant.es ont aussi le droit à des aides supplémentaires, nous allons vous les présenter.

Les aides au logement

Si vous n’êtes pas propriétaire ou locataire d’un logement, vous pouvez directement aller à la sous-partie suivante.

Les APL (aide personnalisée au logement)

Avant de vous présenter les aides au logement spécifiques pour les alternant.es, il est important de rappeler que vous pouvez bénéficier, comme tous les étudiant.es, des APLafin de réduire le montant de votre loyer.

Les APL sont des aides au logement, calculées en fonction de divers critères (nombre d’enfants à charge, ressources financières, montant du loyer, patrimoine immobilier ou financier…). Une fois votre situation déterminée, vous pourrez toucher une somme fixe d’argent, tous les 5 du mois.

Conditions pour obtenir les APL :

  • Il n’y a pas de limite d’âge.
  • Les étudiant.es étranger.ères doivent avoir un titre de séjour en cours de validité (exception pour les ressortissant.es de l’Union Européenne, des Etats faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen et de la Suisse).
  • Votre logement doit être conventionné. La plupart des logements le sont, mais si vous avez un doute, demandez à votre propriétaire.
  • Vous ne pouvez pas obtenir les APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et qu’ils touchent l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Pour demander cette aide :

Rendez-vous sur le site de la CAF ou sur le site de la MSA (pour les régimes agricoles), pour faire votre demande en ligne.

Pour information, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Copie recto-verso de votre carte d’identité, de votre passeport, de votre acte de naissance ou de votre titre de séjour
  • Relevé d’identité bancaire (RIB), postal (RIP) ou d’épargne (RICE) à votre nom
  • Attestation de loyer, signée par votre propriétaire.

L’aide MOBILI-JEUNE

Cette aide est une subvention pour les alternant.es, permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 et 100 euros) tous les mois, pour une durée maximale d’un an.

Le calcul de cette subvention s’effectue sur le montant du loyer (ou de la part du loyer que vous payez en cas de colocation ou de concubinage), charges comprises, après la déduction des autres aides au logement reçues (comme les APL).

Par exemple :

Pour un loyer de 350 euros (charges comprises), si vous percevez 280 euros d’aide au logement, l’aide MOBILI-JEUNE sera d’un montant de 70 euros (car c’est le reste à charge qu’il vous reste à payer).

Pour demander cette aide :

  • Il faut vous rendre sur le site d’Action Logement.
  • Une fois sur le site, vous devez faire un test d’éligibilité, puis vous pourrez créer votre compte et déposer vos justificatifs (quittance de loyer ou justificatif de paiement de loyer, bulletin de salaire pour les mois concernés).

Cependant, veuillez noter qu’actuellement, les accès à la création d’une demande ne sont disponibles que de 16h à 18h. Ce sont les seuls horaires durant lesquels une connexion est possible.

  • Une fois le dossier complété, celui-ci sera analysé. Vous pourrez suivre votre demande dans la rubrique « Suivre mon dossier » du site Action Logement.

Pour finir, l’aide MOBILI-JEUNE est offerte dans la limite d’un montant maximal fixé par la réglementation en vigueur. Quand le niveau maximal de l’enveloppe est atteint, l’aide ne sera plus disponible. Essayez donc de ne pas vous y prendre trop tard pour effectuer vos demandes !

L’avance LOCA-PASS

Action Logement propose également un prêt à taux zéro pour les alternant.es, remboursable en 25 mois maximum, afin de financer le dépôt de garantie, somme exigée au moment de la signature d’un bail.

Cette aide fonctionne également pour les étudiant.es salarié.es à condition qu’ils puissent justifier :

  • Un contrat de travail de trois mois minimums au moment de la demande de l’aide
  • Une convention de stage d’au moins trois mois au moment de la demande
  • Un statut d’étudiant boursier Français

Pour demander cette avance :

  • Il faut vous rendre sur le site d’Action Logement, sur l’espace dédié
  • Remplissez votre demande en ligne et imprimez votre dossier
  • Complétez le dossier et envoyez-le avec l’ensemble des pièces justificatives à l’adresse précisée
  • Vous pouvez suivre votre demande sur la rubrique « Suivre mon dossier » sur le site d’Action Logement

La garantie VISALE

Cette garantie pour les alternant.es permet de disposer d’un.e garant pour leur logement. Elle donne ainsi au/à la propriétaire, l’assurance d’être couvert.e en cas d’impayé ou de problème avec l’appartement. Rassuré.e, le/la propriétaire a ainsi plus de chance d’accepter votre dossier.

Pour demander cette garantie :

  • Rendez-vous sur le site d’Action Logement, sur la plateforme dédiée
  • Vérifiez votre éligibilité, puis créez votre compte et déposez vos justificatifs en ligne
  • Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier dans la partie « Suivre mon dossier » sur le site d’Action Logement.

A savoir : L’aide LOCA-PASS est cumulable avec la garantie VISALE et les APL.

Via Humanis

Le groupe Via Humanis accompagne les alternant.es à trouver un logement pour réaliser leur alternance. Il propose également d’autres avantages : logement avec des loyers négociés ou des frais de dossier offerts, assistance administrative, aides locatives…

Pour finir, il s’occupe gratuitement de la recherche de logement si l’entreprise d’accueil est à plus de 70km du domicile actuel de l’étudiant.e.

Pour y avoir droit 

Rendez-vous sur le site de Via Humanis dans la rubrique « Alternant »

La prime d’activité

En alternance, vous pouvez toucher la prime d’activité. Cette aide financière, est disponible pour les étudiant.es de plus de 18 ans, gagnants plus de 78% du SMIC soit 1 082.87 euros net par mois (depuis le 1er janvier 2024) ou ayant à charge seul.e, un ou plusieurs enfants.

Le montant de la prime d’activité est calculé en fonction de divers critères : nombre d’enfants à charge, revenus professionnels, ressources du foyer…

Et bonne nouvelle, la prime d’activité n’est pas imposable !

Pour faire une demande :

Rendez-vous sur le site de la CAF ou de la MSA (pour les personnes travaillant dans le secteur agricole).

Pour plus de renseignements

N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : le lien est ici.

L’aide au permis de conduire

Une aide au permis de conduire, d’un montant de 500 euros est disponible pour les apprenti.es en alternance.

Pour l’obtenir, il faut être engagé.e dans un parcours d’obtention du permis B.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres aides et ne peut être obtenu qu’une seule fois pour un.e même apprenti.e

Pour faire votre demande :

La demande doit être adressée à votre CFA.

Pour le CFA FormaSup ARL, vous trouverez le formulaire de demande d’aide ici : formulaire-de-demande-daide-permda-0958.pdf (wordpress.com)

  • Il vous faut compléter le formulaire et le transmettre au CFA.
  • Ensuite, le CFA va vérifier votre demande et si tout est bon, il vous versera le montant (où le versera directement à l’école de conduite).

Pour plus de renseignements :

N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : le lien est ici ou à contacter notre référente permis B Naomie POMBUTU : nombutu@formasup-arl.fr

Le fonds social

Ce fonds est destiné aux apprenti.es du CFA FormaSup ARL qui rencontrent ponctuellement des difficultés financières relatives aux problématiques de logement, de transport, de santé ou de restauration.

Pour faire votre demande :

Pour le CFA FormaSup, vous devez envoyer un courrier à notre référente Fonds Social, Jenny SCHOENMAEKERS: jschoenmaekers@formasup-arl.fr.  Vous devez ensuite compléter le dossier lié et le retourner.

Cette demande doit obligatoirement être validée par le/la responsable de votre établissement de formation.

Pour plus de renseignements :

N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : le lien est ici.

Les aides à la mobilité internationale

Vous devez effectuer une « pause » dans votre cursus d’alternance pour effectuer des études ou un travail à l’étranger ?

Diverses aides à la mobilité existent pour vous soutenir financièrement :

  • Les bourses régionales comme la Bourse Régionale pour la Mobilité Internationale (BRMI), gérée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la région.
  • Les aides universitaires comme l’Aide à la Mobilité Internationale d’un.e étudiant.e (AMI), gérée par les universités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’administration française, service-public.fr.
  • Les bourses ERASMUS. Vous pouvez consulter ces aides et faire votre demande sur le site d’ERASMUS+.

Les CFA proposent également l’aide à la mobilité internationale des OPCO pour les formations qui intègrent une mobilité obligatoire dans leur cursus. Pour le CFA FormaSup ARL, les écoles concernées sont Polytech Lyon, Telecom Saint-Etienne et l’INSA.

Pour faire votre demande :

Vous pouvez contacter le service Relations Internationales de votre école ou de votre université.

Vous pouvez également directement contacter notre référent mobilité, Jules SEVERIN, à l’adresse suivante : jseverin@formasup-arl.fr.

Cette demande doit obligatoirement être validée par le/la responsable de votre établissement de formation.

Pour plus de renseignements sur l’aide et le fonctionnement de la mobilité :

N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : le lien est ici .

Les réductions sur les transports

Le statut d’alternant.e permet d’obtenir de nombreuses réductions sur les transports en commun, les trains et les vélo.

Par exemple :

  • La ville de Lyon propose son offre Free Velov qui vous permet d’emprunter pour quelques mois ou un an un vélo gratuitement.
  • La SNCF met également en place des cartes SNCF intéressantes pour les étudiant.es. Il y a notamment la carte Illico Solidaire qui permet d’avoir gratuitement -75% sur les trajets TER en Auvergne Rhône-Alpes.

Pour plus de renseignements :

Pour en savoir plus sur l’ensemble des aides et des réductions pour les transports (transports en commun, vélo et train pour les villes de Lyon, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse notamment), consultez notre article de blog complet : le lien est ici.

Le Pass’Région

Les alternant.es qui dépendent d’un CFA, d’une MFR ou d’un lycée professionnel peuvent également demander la carte Pass’Région.

C’est une carte gratuite de la région Auvergne Rhône-Alpes qui donne le droit à divers avantages culturels, sportifs ou de santé.

Culture :

  • 5 places de cinéma à 1 € l’entrée
  • 30 € pour l’achat d’une place de spectacle ou de concert
  • Un accès gratuit et illimité aux musées et expositions (entrées, visites guidées, conférences, ateliers)
  • 15 € pour l’achat de livres « loisirs »
  • Un abonnement annuel à la plateforme culturelle numérique Divercities (musique, jeux vidéo, documentaires)

Sport :

  • 30 € pour l’achat d’une licence sportive annuelle.
  • Ce montant est porté à 60 € pour :
    • Les jeunes atteints d’un handicap
    • Les jeunes se voyant prescrire une activité physique adaptée (affection de longue durée)
    • Les jeunes filles pratiquant un sport de self-défense

Santé :

  • 60 € pour vous former aux gestes de premiers secours (formation PSC1)
  • Des coupons de dépistage/prévention pour réaliser gratuitement et anonymement des actes médicaux dans le cadre d’un accès à la contraception.

Pour faire votre demande :

Rendez-vous sur l’application mobile ou le site du Pass’Région pour commander votre carte.

Pour faire votre demande, il faudra que vous indiquiez votre filière de formation (filière 15) et votre établissement (votre CFA, votre MSR ou votre lycée).

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur votre lien de validation et à définir le « code secret » de votre carte.

Pour plus de renseignements :

N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : le lien est ici ou à vous rendre sur le site du Pass’Région

Prêt d’ordinateur

En cas de besoin, le CFA FormaSup ARL peut vous prêter des ordinateurs pour toute la durée de votre formation*

*sous conditions d’éligibilité 

Des simulateurs d’aides gratuits pour vous aider

Évaluez vos droits aux aides avec le simulateur de 1jeune1solution (beta.gouv.fr)

Votre simulateur de droits (mesdroitssociaux.gouv.fr)

Je suis apprenti | Bienvenue sur Caf.fr

Informations et contact

N’hésitez pas à consulter notre site : https://www.formasup-arl.fr/

Et si vous avez des questions sur les aides, ou l’alternance dans sa globalité, vous pouvez nous les poser sur la page « Contact » de notre sitevia l’adresse alternance@formasup-arl.fr ou lors de nos « FAQ du mardi » sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/formasup.arl/

 

Besoin d 'aide ?

Contactez-nous