Retour

Les aides au logement pour les alternants

👉 Vous connaissez probablement les APL, mais savez-vous qu’il existe également de nombreuses aides au logement pour les alternant.es ?

Retour sur les APL (aide personnalisée au logement)

Avant de vous présenter les aides au logement spécifiques pour les alternant.es, il est important de rappeler que vous pouvez bénéficier, comme tous les étudiant.es, des APL, afin de réduire le montant de votre loyer.

Fonctionnement :

Les APL sont des aides au logement, calculées en fonction de divers critères (nombre d’enfants à charge, ressources financières, montant du loyer, patrimoine immobilier ou financier…). Une fois votre situation déterminée, vous pourrez toucher une somme fixe d’argent, tous les 5 du mois.

Conditions pour obtenir les APL :

  • Il n’y a pas de limite d’âge.
  • Les étudiant.es étranger.ères doivent avoir un titre de séjour en cours de validité (exception pour les ressortissant.es de l’Union Européenne, des Etats faisant partie de l’accord sur l’espace économique européen et de la Suisse).
  • Votre logement doit être conventionné. La plupart des logements le sont, mais si vous avez un doute, demandez à votre propriétaire.
  • Vous ne pouvez pas obtenir les APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et qu’ils touchent l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Pour demander cette aide :

Rendez-vous sur le site de la CAF ou sur le site de la MSA (pour les régimes agricoles), pour faire votre demande en ligne.

Pour information, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Copie recto-verso de votre carte d’identité, de votre passeport, de votre acte de naissance ou de votre titre de séjour
  • Relevé d’identité bancaire (RIB), postal (RIP) ou d’épargne (RICE) à votre nom
  • Attestation de loyer, signée par votre propriétaire.

Pour plus d’information :

Rendez-vous sur le site de la CAF ou sur le site de la MSA

L’aide MOBILI-JEUNE

Cette aide est une subvention pour les alternant.es, permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 et 100 euros) tous les mois, pour une durée maximale d’un an.

Le calcul de cette subvention s’effectue sur le montant du loyer (ou de la part du loyer que vous payez en cas de colocation ou de concubinage), charges comprises, après la déduction des autres aides au logement reçues (comme les APL).

Par exemple :

Pour un loyer de 350 euros (charges comprises), si vous percevez 280 euros d’aide au logement, l’aide MOBILI-JEUNE sera d’un montant de 70 euros (car c’est le reste à charge qu’il vous reste à payer).

Pour un loyer de 650 euros, si vous touchez 170 euros d’aide au logement, l’aide MOBILI-JEUNE sera d’un montant de 100 euros (car le reste à charge qu’il vous reste à payer est supérieur à 100 euros, or 100 euros est le plafond maximum de l’aide).

Conditions :

  • Avoir moins de 30 ans.
  • Etre en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • Etre locataire d’un logement à proximité géographique du lieu de formation ou de l’entreprise
  • Avoir un salaire brut qui ne dépasse pas 100% du SMIC en vigueur lors du dépôt de votre demande
  • Ne pas loger pas chez l’habitant, en chambre d’hôtes, en gites ou en résidences de tourisme

Attention votre demande doit être déposée 3 mois avant la date de démarrage de votre contrat d’alternance ou jusqu’à 6 mois après cette date.

Pour demander cette aide :

  • Il faut vous rendre sur le site d’Action Logement.
  • Une fois sur le site, vous devez faire un test d’éligibilité, puis vous pourrez créer votre compte et déposer vos justificatifs (quittance de loyer ou justificatif de paiement de loyer et bulletin de salaire pour les mois concernés).

Cependant, veuillez noter qu’actuellement, les accès à la création d’une demande ne sont disponibles que de 16h à 18h. Ce sont les seuls horaires durant lesquels une connexion est possible.

  • Une fois le dossier complété, celui-ci sera analysé. Vous pourrez suivre votre demande dans la rubrique « Suivre mon dossier » du site Action Logement.

Pour finir, l’aide MOBILI-JEUNE est offerte dans la limite d’un montant maximal fixé par la réglementation en vigueur. Quand le niveau maximal de l’enveloppe est atteint, l’aide ne sera plus disponible. Essayez donc de ne pas vous y prendre trop tard pour effectuer vos demandes !

L’avance LOCA-PASS

Action Logement propose également un prêt à taux zéro pour les alternant.es, remboursable en 25 mois maximum, afin de financer le dépôt de garantie, somme exigée au moment de la signature d’un bail.

Conditions :

  • Avoir moins de 30 ans.
  • Etre en formation professionnelle (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Pour demander cette avance :

  • Il faut vous rendre sur le site dAction Logement, sur l’espace dédié
  • Remplissez votre demande en ligne et imprimez votre dossier
  • Complétez le dossier et envoyez-le avec l’ensemble des pièces justificatives à l’adresse précisée
  • Vous pouvez suivre votre demande sur la rubrique « Suivre mon dossier » sur le site d’Action Logement

La garantie VISALE

Cette garantie pour les alternant.es permet de disposer d’un.e garant.e pour leur logement. Elle donne ainsi au/à la propriétaire, l’assurance d’être couvert.e en cas d’impayé ou de problème avec l’appartement. Rassuré.e, le/la propriétaire a ainsi plus de chance d’accepter votre dossier.

Conditions :

  • Etre âgé de 30 ans ou moins, quelle que soit votre situation professionnelle (étudiant.e, alternant.e…)

Pour demander cette garantie :

  • Rendez-vous sur le site d’Action Logement, sur la plateforme dédiée
  • Vérifiez votre éligibilité, puis créez votre compte et déposez vos justificatifs en ligne
  • Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier dans la partie « Suivre mon dossier » sur le site d’Action Logement.

A savoir : L’aide LOCA-PASS est cumulable avec la garantie VISALE et les APL.

VIA HUMANIS

Le groupe Via Humanis accompagne les alternant.es à trouver un logement pour réaliser leur alternance. Il propose également d’autres avantages : logement avec des loyers négociés ou des frais de dossier offerts, assistance administrative, aides locatives…

Pour finir, il s’occupe gratuitement de la recherche de logement si l’entreprise d’accueil est à plus de 70km du domicile actuel de l’étudiant.e.

Pour y avoir droit :

Rendez-vous sur le site de Via Humanis dans la rubrique « Alternant », remplissez le formulaire de contact et Via Humanis vous recontacte très rapidement par téléphone.

Informations et contact

N’hésitez pas à consulter notre site : https://www.formasup-arl.fr/

Et si vous avez des questions vous pouvez nous les poser sur la page « Contact » de notre site, via l’adresse alternance@formasup-arl.fr ou lors de nos « FAQ du mardi » sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/formasup.arl/

 

 

Besoin d 'aide ?

Contactez-nous