Retour

Le bien-être au travail : un des arguments majeurs pour le recrutement et la fidélisation de la Génération Z

Le monde professionnel est en constante évolution avec une nouvelle génération de travailleurs qui a émergé : la Génération Z. Cette nouvelle génération a des attentes et des valeurs différentes concernant le monde du travail, et un des changements majeurs est leur vision du bien-être au travail. Le bien-être au travail est un élément crucial et non négociable dans la quête de leur emploi idéal.

 

Aujourd’hui, nous allons développer cinq éléments essentiels qui peuvent faire toute la différence dans votre recrutement et dans la fidélisation de la Génération Z : la valorisation, la flexibilité liée au télétravail, la communication saine, une culture d’entreprise positive et les avantages liés au bien-être.

 

1. La valorisation

La valorisation est le premier élément crucial pour le bien-être de ses collaborateurs. Se sentir valorisé et avoir de la reconnaissance dans son travail est très apprécié par les collaborateurs de la Génération Z qui auront plus d’estime de soi, de motivation et ils se sentiront soutenu et important au sein de l’entreprise.

 

2. Flexibilité liée au télétravail

La pandémie a accéléré le passage au télétravail au sein des entreprises. Elles ont même pu repenser leurs politiques en matière de flexibilité, offrant à ses collaborateurs, même après la fin de la pandémie, des jours de télétravail autorisés durant la semaine. La génération Z place un intérêt tout particulier à cet avantage car cela permet d’améliorer considérablement leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de favoriser une meilleure concentration.

 

3. Une communication saine

Une culture de travail saine repose sur une communication ouverte et transparente. Il est essentiel que les employés se sentent libres de partager leurs idées, leurs inquiétudes et leurs points de vue. Il est essentiel que les responsables et la direction soient accessibles et prêts à écouter leurs employés. Il est possible de favoriser une atmosphère de confiance et de collaboration au sein de l’entreprise en organisant des réunions régulières, en utilisant des canaux de communication clairs et en utilisant des outils de feedback.

 

4. Culture d’entreprise positive

L’expérience des employés est influencée par la culture de l’entreprise, et cela a un impact sur leur bien-être. Les valeurs partagées, le sentiment d’appartenance et l’engagement envers le développement professionnel et personnel des employés sont des signes d’une culture positive. Les entreprises ont la possibilité de développer une culture positive en mettant en place des séminaires de cohésion basé sur les valeurs de l’entreprise, en favorisant le volontariat et en proposant des possibilités de développement professionnel. En ressentant une connexion avec leur entreprise et leurs collègues, les employés ont davantage de chances de s’investir pleinement dans leur travail et de réussir.

 

5. Avantages liés au bien-être

En offrant des bénéfices liés au bien-être, une entreprise témoigne de son engagement envers le bien-être de ses employés. Cela englobe des initiatives visant à rembourser les frais de salle de sport, des séances de méditation accompagnées ou même des espaces de relaxation au bureau. Ces bénéfices démontrent aux employés que leur bien-être et leur épanouissement sont des priorités, ce qui encourage la fidélité, la satisfaction au travail et l’efficacité.

 

En conclusion, investir dans le bien-être des employés est une décision stratégique qui profite à la fois aux individus et à l’entreprise dans son ensemble. En mettant l’accent sur la valorisation, la flexibilité, la communication, la culture et les avantages liés au bien-être, les entreprises peuvent créer un environnement de travail où les employés se sentent épanouis, engagés et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de la Génération Z dans le cadre professionnel ?

Participez à notre formation Manager la Génération Z, qui vous donnera les clés de lecture et les bonnes pratiques de management pour répondre à leurs attentes !

Pour vous inscrire, contactez Lisa Lemaçon : fstraining@formasup-arl.fr / 04 78 77 04 57 ou rendez-vous directement sur notre page formation dédiée : https://www.formasup-arl.fr/view/formations-training/entry/1d145829/

Merci de nous signaler toute situation de handicap pour adapter l’accueil et l’animation de la formation.

Besoin d 'aide ?

Contactez-nous