Inscriptions - Nawal JOUA

njoua@formasup-arl.fr – 04 72 78 86 43

Les formations intra 2019-2020

Depuis sa création, FormaSup propose des formations aux maîtres d’apprentissage et tuteurs UFA. Ce dispositif de formation s’est diversifié et a évolué suite :

  • aux évaluations systématiques engagées dans le cadre de la politique qualité du CFA,
  • à la rédaction d’une thèse sur la fonction tutorale,
  • au développement d’une recherche collaborative visant à mutualiser analyses, réflexions et pratiques pour améliorer la formation des maîtres d’apprentissage et des tuteurs,
  • au développement d’outils adaptés aux besoins des apprentis, des UFA, et des entreprises partenaires.

 

 AFOMAT : Formations des maîtres d'apprentissage et tuteurs académiques

- Atelier de sensibilisation à la fonction de maître d'apprentissage et de tuteur UFA - Programme à venir

- Manager un apprenti - Programme à télécharger

- Mieux se connaître et connaître l'autre afin de mieux gérer les interactions dans la relation de transmission - Programme à venir

- Le mémoire dans un parcours en apprentissage - Programme à télécharger

- Evaluer, noter et développer l'auto-évaluation - Programme à télécharger

- Un acteur important : le tuteur académique - Programme à télécharger

- Intégrer les expériences de l'apprenti dans la pratique d'accompagnement - Programme à télécharger

- Savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Programme à télécharger

 

AFORES : Formations des responsables, personnels d'Unité de Formation par Apprentissage

- Partager, analyser, enrichir les pratiques et les dispositifs d'accompâgnement - Programme à télécharger

- Piloter une UFA : une professionnalisation spécifique - Programme à télécharger

 

INGENIERIE D’ACCOMPAGNEMENT DES UFA DANS LE CADRE DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS ET DISPOSITIFS

Thématiques traitées :

- Accompagnement des retours d’alternance et d’expériences

- Accompagnement à la pédagogie de l’alternance

- Accompagnement du tutorat académique

- Accompagnement au mémoire

- Accompagnement à la mise en place/mise en œuvre d’un cours dédié au projet professionnel et personnel

- Accompagnement à l’évaluation, l’auto-évaluation

- Accompagnement à l’approche compétences : avoir des compétences, être conscient de ses compétences, savoir agir en compétences, se préparer à savoir devenir

- Accompagnement au développement de relations partenariales avec les entreprises

- Accompagnement au partage d’une vision commune, intra-UFA, de l’alternance intégrative

 

Période - durée : A la demande - Accompagnement régulier sur l’année universitaire des équipes pédagogiques - De 2 à 8 interventions d’une demi-journée, qui peuvent être couplées à des formations selon les besoins - Objectif : autonomie

 

Commentaire : Démarche de co-construction s’appuyant sur les expériences de l’UFA, les travaux des chercheurs associés à la RC, les travaux d’enquêtes, les expériences de formation et d’ingénierie de l’UFA et de TC