BUT Statistique et Informatique Décisionnelle - Science des données : exploration et modélisation statistique (STID statistique)

UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 - IUT LUMIERE - LYON 2

Prérequis

 

Le BUT STID est ouvert principalement aux bacheliers généraux et technologiques ; les titulaires d'un bac professionnel doivent prévoir une mise à niveau en mathématiques au préalable.

Pour accéder à la 2e ou 3e année, les années précédentes du BUT STID doivent être validées.

Objectifs
compétences visées

 

Les objectifs :

Le BUT STID développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l'informatique décisionnelle.

 

Les diplômés STID sont compétents dans :

-          Le management des données : conception, création, mise à jour et administration d'une base de données.

-          La démarche du statisticien : collecte et contrôle des données, extraction et présentation des informations pertinentes, choix des méthodes adaptées, analyse statistique et présentation des résultats.

-          Le domaine de l'informatique décisionnelle (Business Intelligence) : mise en place et exploitation de systèmes d'information décisionnels (indicateurs, tableaux de bord, reporting, data mining...), développement d'applications décisionnelles.

 

Les compétences :

- Interroger les bases de données à des fins décisionnelles.
- Analyser statistiquement les données.
- Valoriser une production dans un contexte professionnel.
- Modéliser les données dans un cadre statistique.
- Développer un outil décisionnel.

Modalités
pédagogiques

 

Seul IUT de France à fonctionner exclusivement en alternance, l'IUT Lumière associe ses partenaires professionnels tout au long du cursus des étudiants, depuis le recrutement jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par la formation.

La spécificité de l'IUT Lumière réside dans l’accompagnement personnalisé de l’étudiant et la formule du 1+2, pour une alternance progressive et préparée :

- En 1ère année, les étudiants suivent les enseignements du tronc commun. Ils réalisent un stage de 7 semaines durant les mois d'avril et mai, préparatoire à l'alternance.

- En 2e et 3e années, les étudiants suivent les enseignements du parcours choisi et sont en alternance. Durant les 2 années d'alternance, les étudiants sont accompagnés par un tuteur entreprise et un enseignant de l'IUT. Ensemble, ils fixent les objectifs et l'évaluent, à l'occasion de plusieurs rencontres annuelles.

 

Le BUT STID étant un diplôme national, il répond à un programme national. Le cursus alterne entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), projets encadrés.

Modalités
évaluation

 

Le BUT est délivré sur la base du contrôle continu, celui-ci s'effectue au cours de chacun des six semestres. Cette évaluation peut prendre la forme de devoirs sur table, d'oraux, de rapports individuels ou en groupe, d'exposés, etc...

 

En fin d’alternance, l’étudiant doit rédiger un mémoire et réaliser une soutenance.

Poursuites
de parcours

 

Le BUT STID confère une employabilité immédiate grâce à l'acquisition de compétences métier reconnues. Il favorise une insertion professionnelle réussie à Bac +3 tout en laissant la possibilité de poursuivre ses études.

Débouchés

 

Le diplômé STID travaille au sein d'une équipe et en relation avec d'autres services de l'entreprise, dans des domaines aussi variés que le marketing, la biostatistique, la socio-économie, l'informatique décisionnelle, la qualité...

 

 Le BUT STID prépare à 4 grands types de fonction : 

-          Assistant chargé d'études statistiques : en charge de tout ou partie d'une étude ou d'une enquête.

-          Développeur statistique : chargé de la programmation sous un logiciel spécialisé.

-          Gestionnaire de base de données : en charge de l'extraction de données et de la qualité des bases de données.

-          Développeur décisionnel : chargé de produire des tableaux de bord sous des outils informatiques décisionnels.

Candidature
De Janvier à Avril
Accessibilité handicap
Accessible aux personnes
en situation de handicap
Coût

Gratuit pour l'alternant

Coût entreprise
Type de formation
BUT
Niveau
BAC +3
Secteur
INFORMATIQUE, RESEAUX, TRAITEMENT DES DONNEES ET TIC
Lieu
BRON
Durée totale
36 mois
Durée de l'apprentissage
12 ou 24 mois

Renseignements

Secrétariat BUT STID
04 78 77 31 44