BUT Management de la Logistique et des Transports - Management de la Mobilité et de la Supply Chain Durables (MLT durable)

UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 - IUT LUMIERE - LYON 2

Prérequis

 

Le BUT MLT est ouvert aux bacheliers généraux et technologiques ainsi qu’aux bacheliers professionnels qui ont des prérequis en transport et logistique.

Pour accéder à la 2e ou 3e année, les années précédentes du BUT MLT doivent être validées.

Objectifs
compétences visées

 

Les objectifs :

Former des professionnels capables d'exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, au management de la performance logistique et à la réalisation d'opérations de transport national et international (marchandises et voyageurs).

L'objectif du BUT Management de la Logistique et des Transports est de préparer aux métiers de la Supply Chain dans tous les domaines, de l'industrie aux services, avec des méthodes qui font partie de la boîte à outils des entreprises pour piloter et optimiser leurs processus de production et de distribution.

 

Les compétences :

-          Concevoir une opération de transport de marchandises et/ou de personnes.

-          Organiser les opérations logistiques.

-          Manager les flux logistiques et transports dans un contexte national et international.

-          Mettre en œuvre une démarche de développement durable.

Modalités
pédagogiques

 

Seul IUT de France à fonctionner exclusivement en alternance, l'IUT Lumière associe ses partenaires professionnels tout au long du cursus des étudiants, depuis le recrutement jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par la formation.

La spécificité de l'IUT Lumière réside dans l’accompagnement personnalisé de l’étudiant et la formule du 1+2, pour une alternance progressive et préparée :

- En 1ère année, les étudiants suivent les enseignements du tronc commun. Ils réalisent un stage de 7 semaines durant les mois d'avril et mai, préparatoire à l'alternance.

- En 2e et 3e années, les étudiants suivent les enseignements du parcours choisi et sont en alternance. Durant les 2 années d'alternance, les étudiants sont accompagnés par un tuteur entreprise et un enseignant de l'IUT. Ensemble, ils fixent les objectifs et l'évaluent, à l'occasion de plusieurs rencontres annuelles.

 

Le BUT MLT étant un diplôme national, il répond à un programme national. Le cursus alterne entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), projets encadrés.

Modalités
évaluation

 

Le BUT est délivré sur la base du contrôle continu, celui-ci s'effectue au cours de chacun des six semestres. Cette évaluation peut prendre la forme de devoirs sur table, d'oraux, de rapports individuels ou en groupe, d'exposés, etc...

 

En fin d’alternance, l’étudiant doit rédiger un mémoire et réaliser une soutenance.

Poursuites
de parcours

 

Le BUT MLT confère une employabilité immédiate grâce à l'acquisition de compétences métier reconnues. Il favorise une insertion professionnelle réussie à Bac +3 tout en laissant la possibilité de poursuivre ses études.

Débouchés

 

Les diplômés du BUT MLT peuvent exercer leur activité sur l'ensemble de la chaîne logistique, dans des secteurs et des domaines variés, industriels ou commerciaux, en France comme à l'international. Ils évoluent dans le transport de marchandises ou de voyageurs, toutes les logistiques (amont, aval, de production), y compris les logistiques temporaires ou spécifiques, le commerce international, etc. Ils sont chargés d'optimiser les processus d'approvisionnement, de production et de distribution.

 

Ils peuvent exercer de nombreux métiers comme :

-          Affréteur

-          Agent de transit

-          Agent Import/Export

-          Approvisionneur

-          Chargé de mission mobilité durable

-          Chargé de mission gestion durable des déchets

-          Consultant junior SI

-          Coordinateur de transport multimodal

-          Déclarant en douane

-          Demand planner

-          Exploitant

-          Gestionnaire d'entrepôt

-          Gestionnaire de parc

-          Gestionnaire de service lient

-          Gestionnaire de stock

-          Logisticien

-          Responsable de lignes de production robotisées

Candidature
De Janvier à Avril
Accessibilité handicap
Accessible aux personnes
en situation de handicap
Coût

Gratuit pour l'alternant

Coût entreprise
Type de formation
BUT
Niveau
BAC +3
Secteur
TRANSPORT ET LOGISTIQUE
Lieu
BRON
Durée totale
36 mois
Durée de l'apprentissage
12 ou 24 mois

Renseignements

Secrétariat BUT MLT
04 78 77 44 61