Présentation de la licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications – IUT de Roanne

 

Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications sont présents partout, dans les petites comme dans les moyennes organisations. Chaque structure a donc besoin d’un ou plusieurs techniciens qualifiés capables de maîtriser toutes les compétences associées au développement et à la maintenance d’un réseau téléphonique et d’un réseau informatique qui ont dorénavant tendance à se confondre.

La licence professionnelle de Roanne s’inscrit dans cet objectif de former grâce à l’apprentissage des jeunes, opérationnels très rapidement sur le terrain. « Dès son ouverture en 2011, cette formation a été proposée en alternance pour faciliter l’entrée dans la vie active des étudiants et leur permettre une insertion professionnelle rapide et réussie. », nous explique Christophe CHAMBERT, responsable de la licence pro à l’IUT de Roanne.

La formation est divisée en six unités d’enseignements techniques mais intègre aussi des disciplines transverses telles que la communication, la gestion de projet ou encore l’anglais. Pour rester en adéquation avec le monde du travail et les besoins des entreprises, la maquette pédagogique  évolue chaque année et certains modules viennent s’ajouter ou se modifient comme l’architecture applicative qui est venue compléter le programme d’enseignement des apprentis cette année.

Le projet tutoré qui se réalise autant en entreprise que sur le temps de formation est un point fort du diplôme. Le sujet va se définir conjointement entre le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage. Cela permettra de renforcer les liens entre l’entreprise et l’IUT.

Evidemment, des prérequis sont nécessaires pour pouvoir postuler à cette licence pro et la plupart des candidats sont issus d’un DUT Réseaux et Télécommunications ou d’un BTS Services Informatiques aux Organisations. Quelques profils plus atypiques, des gens qui viennent de la fac notamment, peuvent néanmoins  intégrer la promotion.

Un partenariat fructueux a été créé avec l’entreprise Orange ce qui permet le placement de quelques apprentis dans leurs différentes antennes chaque année. La difficulté pour trouver une entreprise d’accueil est variable d’année en année, toute fois un candidat mobile sur la Région pourra trouver facilement un contrat à signer.

L’insertion professionnelle est très bonne, 70 à 80% des alternants sont embauchés à l’issue de la formation. Les apprentis travaillent sur des postes d’administrateur de réseau, de technicien de maintenance informatique ou encore de technicien télécoms et réseaux. D’autres vont pouvoir poursuivre leur cursus universitaire et intégrer des Master Pro en alternance.