Retour

Comment réussir son mémoire ?

Vous êtes en train de commencer votre mémoire ?

Alors cet article est fait pour vous !

Aujourd’hui, nous vous devons nos meilleurs conseils pour réussir votre mémoire.

1. Bien lire les consignes, vous ferez

Cela peut paraître basique mais, avant de commencer, assurez-vous de bien avoir compris ce qui est attendu.

Par exemple : quel est le format du rendu, avez-vous des contraintes spécifiques, quelles sont les règles de mise en page, de caractères ou de rédaction… ?

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre Responsable de mémoire pour être certain.e de faire les choses correctement et éviter les erreurs bêtes !

2. Votre temps, vous planifierez

Pensez à organiser votre temps !

Le mémoire est un travail conséquent, sur la durée, que les étudiant.es ont tendance à commencer… Un peu tard !

Avec l’alternance, le temps passe souvent très vite et les échéances arrivent parfois, plus rapidement que prévu.

N’hésitez pas à faire un planning (réaliste) pour vous organiser tout au long de ton année. Notez-y vos semaines en entreprises, vos occupations (sport, sorties, congés, examens…) pour ainsi pouvoir mieux observer les plages libres sur lesquelles vous pouvez vous bloquer du temps pour la rédaction de votre mémoire.

3. Des notes, vous prendrez

Le mémoire d’alternance s’appuie sur votre expérience en entreprise, alors n’oubliez pas de prendre des notes !

De nombreuses choses peuvent être utiles pour votre mémoire : des articles ou posts que vous lisez, des événements auxquels vous avez participé, des conseils qu’on vous a donné, des discussions, des tâches que vous avez pu observer ou réaliser…

4. Demander de l’aide, vous effectuerez

N’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils à votre Maître d’apprentissage, vos collègues, votre Directeur.trice…

5. Vous relire, vous devrez

Pensez à vous relire plusieurs fois pour éviter toute faute de syntaxe et de grammaire. Vous pouvez aussi vous faire relire par d’autres personnes ! En effet, parfois, à force de trop lire la même chose, nous avons tendance à passer à côté de fautes simples par exemple.

6. Bien citer vos sources, vous vous assurerez

Pensez à la bibliographie !

Notez toutes tes sources au fur et à mesure pour pouvoir faire une bibliographie complète à la fin.

Pense également à varier les sources et à vérifier leur fiabilité.

Voici une liste non exhaustive de sites gratuits et fiables pour trouver des sources :

  • Google Scholar : Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé dans les travaux académiques. Vous pouvez y trouver des articles, des thèses et des livres issus de sources universitaires.
  • ScienceDirectScienceDirect est une plateforme qui offre un accès à une grande collection d’articles et de revues scientifiques dans diverses disciplines.
  • ProQuestProQuest est une base de données qui propose des thèses, articles, rapports de recherche et d’autres types de documents académiques sur de multiples sujets.
  • PerseePersee offre un accès à une grande collection de revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales (comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la littérature, la linguistique…)
  • Cairn : Cairn est une plateforme de recherche qui donne accès à des articles académiques, des revues, et des ouvrages dans le domaine des sciences humaines et sociales. En plus des articles, Cairn propose également une section Ouvrages où vous pouvez trouver des livres.
  • SAGE JournalsSAGE Journals propose des articles dans divers domaines comme les sciences sociales, les sciences humaines, la médecine, la technologie…

7. Un plan bien structuré, vous rédigerez

Organisez votre mémoire en plusieurs parties (introduction, développement, conclusion) avec des chapitres bien délimités.

Assurez-vous que la progression de votre argumentation soit facile à suivre.

Chaque partie doit s’articuler avec la précédente et la lecture doit être claire et logique. Vous pouvez par exemple, utiliser des phrases de transition pour relier vos différentes argumentations.

BONUS. La forme, vous soignerez

Pense à travailler la présentation visuelle de ton mémoire. N’hésite pas à ajouter des illustrations, des tableaux, des infographies… Pour illustrer votre propos.

Vous pouvez également mettre votre rendu aux couleurs de votre entreprise, cela est en général très apprécié.

Maintenant que vous savez tout, nous vous souhaitons bon courage et une bonne réussite pour votre mémoire !

Informations et contact

N’hésitez pas à consulter notre site : https://www.formasup-arl.fr/.

Et si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser sur la page « Contact » de notre site Internet, via l’adresse mail : alternance@formasup-arl.fr ou lors de nos « FAQ du mardi » sur Instagram : https://www.instagram.com/formasup.arl/.

Besoin d 'aide ?

Contactez-nous