Recherche collaborative

En partenariat avec :

Depuis une dizaine d’années, Formasup ARL propose et développe des formations et accompagnements de maîtres d’apprentissage (MAP) et tuteurs académiques, dont l’intervention est décisive dans la formation des apprentis et sa qualité.

La question se pose d’évaluer l’effet de ces formations, non pas dès la fin de celles-ci, mais sur le terrain dans la transformation des pratiques au bénéfice des apprentis. Cela demande une démarche spécifique et concertée, d’où l’idée de développer une recherche collaborative dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à Trouver/Créer pour quatre ans (2015/2018).

Celle-ci a l’ambition de mobiliser progressivement tous les acteurs concernés (maîtres d’apprentissage, tuteurs mais aussi apprentis, UFAs, établissements et entreprises) dans un processus collaboratif et continu d’analyse, d’évaluation et d’expérimentation de processus de formation des MAP et tuteurs, audelà des formations délivrées par Formasup.

Ce projet est complété par une thèse de Marine Pelé-Peycelon sur la construction des compétences tutorales des maîtres d’apprentissage, financée par le dispositif ARC 5 de la région Rhône-Alpes. Cette thèse est dirigée par Laurent Veillard de l’UMR ICAR (CNRS, Université Lyon, ENS de Lyon) et codirigée par Bruno Cuvillier du GREPS (Université Lyon 2).

La newsletter de FormaSup vous informera régulièrement des activités de ce projet. Vous pouvez vous adresser à Trouver/Créer (trouver-creer@orange.fr) pour toute information complémentaire, proposition de collaboration ou suggestion.

Retrouvez dans la rubrique téléchargement tous les documents produits relatifs à la recherche collaborative.