Accueil > FormaSup ARL > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

FormaSup Ain Rhône Loire, association loi 1901 créée en 1995 par les entreprises, représentées par les organisations professionnelles, interprofessionnelles et consulaires (MEDEF, CGPME, CCI) et les Universités et Grandes Écoles, développe avec le Conseil Régional Rhône Alpes l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Le CFA a été labellisé Diversité en octobre 2013.

FormaSup Ain Rhône Loire anime le dispositif pour chacun des acteurs de l'apprentissage (entreprise, établissement de formation et apprenti).

Ses principales missions :

  • Analyser les besoins avec des professions et les entreprises concernées,
  • Mettre en œuvre les formations et leur suivi,
  • Valider les projets d'ouverture de nouvelles formations,
  • Veiller au respect de la pédagogie de l'alternance,
  • Gérer les aspects administratifs et juridiques du contrat d'apprentissage,
  • Harmoniser les pratiques des différentes UFA et les fédérer autour de valeur et d'outils communs,
  • Mobiliser les financements tels que la taxe d'apprentissage.

Centre de Formation d'Apprentis, sans mur, FormaSup Ain-Rhône-Loire délègue la formation des apprentis aux Universités et Grandes Ecoles qui gèrent des UFA (Unités de Formation par Apprentissage).

FormaSup Ain Rhône Loire est certifié depuis 2007 (Norme ISO 9001).

 

Principe du dispositif de l'apprentissage en Rhône Alpes

Description du dispositif de l'apprentissage en Rhône Alpes
27, rue Royale
BP 2320
74010 ANNECY cedex
Tél. 04 50 52 39 00

66 av. Jean Mermoz
BP 8048
69351 LYON Cedex 08
Tél. 04 78 77 04 56
Fax 04 78 77 35 30
contact@formasup-arl.fr

3, avenue Marie Reynoard
38100 GRENOBLE
Tél 04 76 84 56 52
Fax 04 38 12 05 03

 

 

 

 

NOS ENGAGEMENTS


FormaSup Ain Rhône Loire est engagé dans la démarche H+ pour favoriser l'accés à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Cette charte, proposée par le CRDI (Centre de Ressources de Développement et d'Informations)  garantit aux personnes en situation de handicap :

  • Un bon accompagnement au sein de l'organisme, (Le CFA + ses UFA)
  • La possibilité concrète d'accéder sans difficulté à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible et complète,
  • La prise en compte de ses besoins spécifiques : un suivi personnalisé et adapté de chaque apprenti en situation de handicap à la fois par le CFA le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage.

La loi du 11 février 2005 apporte des droits aux personnes :

  • Droit à la compensation,
  • Droit à la scolarité,
  • Droit à l'emploi,
  • Obligation d'accessibilité aux bâtiments et transports,
  • Création d'un guichet unique d'accueil et d'accompagnement : MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).

Dans le cadre du droit à l'emploi des aides peuvent être apportées aux entreprises et aux personnes en situation de handicap : AGEFIPH (entreprises relevant du secteur privé) ou le FIPHFP

Pour les connaître, se reporter au site Internet www.handiplace.org.

Retrouver en ligne toutes les ressources nécessaires pour un bon accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

FormaSup Ain Rhône Loire est engagé dans une politique  « Diversité et égalité des chances » 

  • nous avons mis en place de nouvelles procédures de recrutement pour diversifier encore plus l’origine des candidatures sur les postes proposés,
  • nous avons lancé une enquête « bien être » à tous nos collaborateurs, ce qui nous permet de conforter notre attention à "l’équilibre des temps de vie" de toutes et tous,
  • nous avons adossé notre projet « Diversité égalité des chances » à notre système qualité, pour qu’il soit partagé par toute l’équipe,(site intranet …),
  • nous avons participé à de nombreuses réunions de travail ou manifestations sur le thème de l’égalité des chances, le handicap, la discrimination…,
  • nous avons fait connaître notre engagement à nos partenaires (universités, écoles, entreprises) lors de nos 100 comités de pilotage des UFA (unités de formation) et lors de notre journée annuelle partenariale( avec un atelier animé par Thom’Pouss)….

L'engagement du CFA a été reconnu par une labelisation AFNOR en date du 28 octobre 2013.

En 2014/2015, nous envisageons :

  • en interne, pour maintenir la vigilance eut le partage de nos valeurs par chaque collaborateur(trice), un partenariat avec Face qui nous aidera à continuer à lutter contre les préjugés et valoriser les bonnes pratiques du CFA,
  • en direction de nos apprentis et partenaires institutionnels, des réunions de travail dont une sera centrée sur le handicap.

      « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » St Exupery (Terre des hommes)  

Le CFA travaille aussi en partenariat avec l'association Nos Quartiers ont des Talents qui fête cette année leur 10 ans d'existence : www.nqt.fr

 

Le projet Eco-responsabilité 

Dans le cadre du projet d'établissement, le CFA a adopté une démarche éco-responsable depuis juin 2011.

Les thématiques Développement Durable au sein du CFA concernent, l'eau, l'énergie, les déchets, le transport, les achats et la qualité de vie au travail.

Dans cette optique de diffusion de bonnes pratiques, voici les fiches Eco-Gestes, téléchargeables, mises en place par l'école Ig2e :

- Eco-Geste : l'écoconduite (janvier 2014)

- Eco-Geste : Réduisons nos déchets (juin 2014)

 

Une de nos dernières actions a porté sur la mesure de l'impact Co2 des déplacements des participants à la journée partenariale, organisée par le CFA, le jeudi 17 avril 2014.

L'analyse de notre impact a été conduite par M. Bagard, de l'IUT Lumière de l'Université Lyon 2. Cliquer ICI pour retrouver les résultats de cette enquête.