DU Musicien Intervenant

Focus sur une formation en apprentissage atypique, le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant

On est allé rencontrer ce mois-ci nos 5 apprenti.es au Centre de Formation des Musiciens Intervenants, rattaché à l’Université Lyon2. 

On s’est immiscé discrètement dans un cours de séance musicale pour observer quelques minutes les apprenti.es en pleine création artistique. La thématique du jour, le vélo :

Qu’est-ce qu’un intervenant musicien … ?

Et bien c’est avant tout un musicien confirmé qui dispose déjà d’une solide formation dans un ou plusieurs styles musicaux : jazz, musique classique, musique du monde, musique actuelle … La formation en deux ans lui permettra d’acquérir tous les outils  du bon pédagogue pour transmettre au mieux le plaisir de la musique aux enfants.

Embauchés majoritairement par des collectivités locales, les Musiciens intervenants  accompagnent les professeurs des écoles dans l’initiation musicale proposée aux élèves. Ces professionnels pourront aussi par la suite intervenir en crèches, associations ou autre type de structure selon les besoins et la volonté de la collectivité.

L’atout de l’apprentissage sur ce type de formation ?

C’est surtout les maîtres d’apprentissage qui en parlent le mieux :

Violaine Roux MAP de Mélanie Noteuil, apprentie au Conservatoire d’Annecy Commune nouvelle : « Cette transmission me permet d’avoir un regard neuf sur ma pratique et après 20 ans d’expérience du métier me relance dans une dynamique différente... Elle m’apporte aussi une certaine reconnaissance de ma hiérarchie grâce à ces nouvelles responsabilités d’encadrement. »

Martin Galmiche MAP de Julien Ouillon, apprenti au Conservatoire de Lyon : « Les questions et le regard jeune et rafraichissant de l’apprenti permettent au MAP de remettre en question sa pratique… Pour une structure comme le Conservatoire à Rayonnement Régional, être partie prenante de l’apprentissage est un engagement moderne. Cela l’implique dans un dispositif qui a toutes les chances d’être encouragé dans l’avenir car adapté au marché de l’emploi actuel…. »

C’est ce duo d’ailleurs qui a été désigné lauréat de la 9ème édition du Trophée « meilleur binôme apprenti/maître d’apprentissage » à l’occasion du Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance de Lyon qui s’est tenu il y a une semaine.  Une belle manière de mettre en avant cette formation de qualité qui fait ses preuves dans le dispositif apprentissage.