AGERA

43 Bd du 11 novembre 1918
Bât Hubert Curien
BP 82077
69616 Villeurbanne cedex

L’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne est une association régionale qui regroupe sous la forme d’un réseau des établissements d’enseignement supérieur. 40 Grandes Ecoles de la Région Auvergne Rhône-Alpes sont membres de ce réseau, ce qui représente un effectif d’environ 33 000 étudiants, soit 12 % de la population étudiante Rhône-Alpes Auvergne.

De par sa taille, l’AGERA constitue la première  conférence régionale d’écoles en France. Elle travaille étroitement avec la Conférence des Grandes Ecoles, structure nationale, en relayant régionalement des chantiers conduits nationalement ou en étant force de proposition par rapport à des initiatives conduites en région.

La pluralité des formations et des Ecoles fédérées à l’AGERA (de statuts et de ministères de tutelle différents) apporte une grande richesse au travers de projets transdisciplinaires alliant ingénierie, management, art et est porteur de nombreuses innovations. Ainsi les doubles diplômes Ingénieurs Managers, Ingénieurs Architectes.

La vocation de l’AGERA est la suivante :

Représenter  les écoles membres auprès de la  région Auvergne Rhône-Alpes, des collectivités en général, des pouvoirs publics et des organismes régionaux, nationaux et internationaux,


Animer des groupes de travail thématiques permettant le partage des meilleures pratiques et la mutualisation de moyens : (ex : réforme de la taxe d’apprentissage et de la formation professionnelle, couverture sociale des étudiants internationaux), production  de livrables (ex : guide des plateformes technologiques, actes pour les Journées Pays),Ces groupes de travail pilotent des manifestations de type Rencontres des Etudiants Internationaux, Journée Portes Ouvertes, Journée Pays.
Think Tank, prospective : organisation de colloques sur le thème de l’innovation, de l’appétence pour l’industrie, de l’innovation pédagogique, Etude sur la Santé et Sécurité au Travail, Mission aux Etats-Unis,


Promotion et développement des écoles du réseau : le site web, les Echos de l’AGERA, les communiqués de presse, les réseaux sociaux.
Les commissions (composées de personnels des Ecoles), dont les thématiques peuvent évoluer dans le temps sont les suivantes : apprentissage, formation continue, innovation pédagogique, internationale, relations avec le monde  économique.

« L’union fait la force ! », ce proverbe se vérifie tous les jours au sein de l’AGERA, à une époque où le contexte économique est de plus en plus international et concurrentiel.

Il se vérifie lorsque les écoles se rencontrent pour échanger leurs expériences, lorsqu’une représentation commune des grandes écoles est effectuée lors des débats et réflexions, lorsque le personnel des établissements s’implique dans des groupes de travail.

Les résultats sont très positifs : l’AGERA est reconnue non seulement au niveau régional mais aussi national comme structure favorisant le rayonnement des grandes écoles de Auvergne -Rhône-Alpes.